2 minutes

Franziska Adam, collaboratrice scientifique du secteur Bases et Développement,
Dossier Formation et soins

Formation

Le système de formation reste un défi

Les besoins en personnel augmentent également dans le secteur de l’aide et des soins à domicile – la formation remplit une fonction importante pour remédier à la pénurie.

Développement des formations professionnelles supérieures

Selon le rapport national de 2021 sur le personnel de santé en Suisse publié par l’Obsan, la CDS et l’OdASanté, il manquera 2’600 soignants du degré tertiaire dans le domaine des soins à domicile au cours des dix prochaines années. Le projet «Positionnement des écoles supérieures (ES)» du SEFRI dans le cadre de la formation professionnelle à l’horizon 2030 entend contribuer à résoudre ce problème. Dans ce contexte, Aide et soins à domicile Suisse s’engage pour le renforcement des formations, en collaboration avec l’Union patronale suisse (UPS), l’OdASanté, Curaviva et H+. L’objectif de ce projet est de renforcer de manière uniforme, dans l’ensemble de la branche de la santé, la formation professionnelle au niveau de la formation professionnelle supérieure, en particulier au niveau de l’école supérieure ES.
Il s’agit toutefois de clarifier différentes questions au préalable: qu’en est-il des interfaces entre l’école supérieure, les examens fédéraux et la haute école spécialisée et comment se présente la structure des prestataires de formation? Comment les filières de formation sont-elles financées et qu’en est-il des responsabilités de la Confédération et des cantons d’une part, et de l’OdASanté et des associations de branche d’autre part? Ces questions ont été discutées lors de nombreuses séances. Quelques premières pistes de solution ont déjà été élaborées. Des étapes de développement passionnantes et importantes restent à venir.

Aide et soins à domicile Suisse soutient par son expertise la direction du projet «Titres de formation dans les soins», lancé en 2020 par l’OdASanté. Ce projet doit permettre de présenter une vision globale du champ professionnel des soins et d’en déduire les exigences futures en matière de profils professionnels. Aide et soins à domicile Suisse veille à ce que des professionnels de la branche de l’aide et des soins à domicile soient représentés dans les différents ateliers et groupes de travail.