En 2021, la pandémie a à nouveau déterminé notre vie et notre travail. Après avoir pu respirer un peu en été, la pandémie nous a de nouveau fortement touchés au plus tard à l’automne. Les collaboratrices et collaborateurs des services d’aide et de soins à domicile ont soigné les clientes et clients atteints de Covid-19 dans toute la Suisse. Ils ont veillé sur leur rétablissement après leur séjour à l’hôpital et ont assuré leur suivi à domicile. Certaines organisations d’aide et de soins à domicile ont également vacciné à domicile des clientes et clients qui ne pouvaient pas se déplacer. En 2021, les entrées en institution ont également été en partie retardées, ce qui a entraîné une augmentation des personnes à prendre en charge dans de nombreuses régions. La situation en matière de personnel était tendue dans beaucoup d’endroits, notamment en raison de l’absence des infirmières et infirmiers en quarantaine ou isolés. Les organisations d’aide et de soins à domicile ont relevé le défi et se sont organisées de manière optimale; les collaboratrices et collaborateurs de l’aide et des soins à domicile ont réalisé un travail considérable dans des conditions difficiles dues à la pandémie. Malgré les goulots d’étranglement, les services d’aide et de soins à domicile ont toujours réussi partout en Suisse à bien soigner et accompagner leurs clientes et clients.
Aide et soins à domicile Suisse s’est à nouveau investie pour que les préoccupations de l’Aide et soins à domicile liées au Covid-19 soient entendues au Parlement, à l’OFSP et à la CDS. Nous avons demandé des informations spécifiques et des fiches d’information pour les soins et le soutien à domicile, du matériel de protection en quantité suffisante, la prise en charge des coûts supplémentaires ainsi qu’un accès rapide aux tests et aux vaccins pour le personnel des soins et de l’aide à domicile. Les interventions des professionnels de première ligne et le travail associatif au niveau national et cantonal se sont avérés essentiels. Il a été très utile à tous les niveaux de pouvoir s’appuyer sur les expériences réalisées l’année précédente en lien avec la pandémie. Grâce à l’engagement de toutes les personnes impliquées, nous avons pu, en 2021 aussi, relever cet énorme défi. Nous en sommes particulièrement fiers.
La pandémie a renforcé la tendance à la hausse de la demande en prestations d’aide et de soins à domicile. Cela a eu pour conséquence que de plus en plus de prestataires de soins à domicile existent sur le marché. L’Aide et soins à domicile et son offre de prestations sont de plus en plus présents dans les agendas politiques au niveau cantonal et national, ce qui dénote un grand intérêt pour une bonne prise en charge intégrée de la population à domicile. Davantage de prestations entraînent davantage de coûts, d’où l’intérêt croissant de la politique, des autorités et des assureurs à intervenir dans leur pilotage.
Pour être bien préparé aux négociations avec les autorités et les assureurs et pour que l’Aide et soins à domicile soit suffisamment entendue dans les débats politiques, il est indispensable de disposer d’une bonne base de données. C’est pour cette raison qu’un poste d’«économie de la santé» a été créé au sein de la Direction. Des connaissances spécialisées dans ce domaine sont ainsi disponibles pour créer des bases appropriées grâce à une stratégie ciblée de traitement des données. De cette manière, les intérêts de l’aide et des soins à domicile peuvent être défendus auprès des politiciens et des autorités en se basant sur des faits.
Nous espérons vivement que les travaux liés à la pandémie vont diminuer ou disparaître en 2022, libérant ainsi des ressources importantes pour d’autres activités en attente et de nouveaux projets passionnants.