Le travail médiatique intensif, les activités sur les réseaux sociaux et la communication liée à la votation sur l’initiative sur les soins infirmiers et le contre-projet indirect, ont permis de sensibiliser les acteurs de la branche et le public à la pénurie de personnel dans les soins ambulatoires et à l’urgence de la situation.
Journée nationale Aide et soins à domicile sur le thème de la recherche de personnel
La Journée nationale Aide et soins à domicile du 4 septembre 2021 a été conçue en sachant que les organisations d’aide et de soins à domicile ne pourront pas organiser d’événements avec participation du public dans des espaces fermés en raison des restrictions imposées par la pandémie. Il a également été décidé en collaboration avec le groupe de travail Communication d’aborder le thème important de la pénurie de personnel. Aide et soins à domicile Suisse a diffusé un communiqué de presse à ce sujet; elle a également mis à disposition des associations cantonales et des organisations de base des modèles de supports de communication. Certaines organisations d’aide et de soins à domicile sont entrées en contact avec la population lors d’événements en plein air, d’autres ont profité de cette journée particulière pour remettre un petit cadeau à leurs clientes et clients. A l’occasion de cette journée d’envergure nationale, Aide et soins à domicile Suisse a fait paraître des annonces dans plusieurs médias nationaux bénéficiant d’une grande diffusion auprès du public ou spécialisés.
Une grande présence médiatique
L’Aide et soins à domicile a été très présente dans les médias en 2021, ce qui a nécessité un important travail médiatique de l’Aide et soins à domicile. L’accent a été mis en particulier sur les thèmes liés à la pandémie.
Renforcement des activités sur les réseaux sociaux
Aide et soins à domicile Suisse a renforcé ses activités sur les réseaux sociaux en 2021 et a géré ses différents canaux de manière plus intensive. Le nombre croissant d’utilisateurs et les interactions avec la communauté témoignent d’un intérêt croissant pour la présence d’Aide et soins à domicile Suisse sur les réseaux sociaux.
Sondage auprès des lecteurs du Magazine Aide et Soins à Domicile
En 2021 aussi, le Magazine Aide et Soins à Domicile a publié un très grand nombre d’articles passionnants et variés sur des sujets d’actualité dans le monde de l’aide et des soins à domicile. Afin d’améliorer encore le Magazine Aide et Soins à Domicile et de le proposer à l’avenir également sous forme numérique, un sondage a été réalisé auprès de son lectorat afin de mieux connaître ses habitudes et préférences. Les réponses ont été évaluées et analysées; les résultats seront intégrés dans la conception d’un futur webmagazine.
Succès de l’action «Courrier de Noël» avec l’Engagement Migros
En collaboration avec l’Engagement Migros, Aide et soins à domicile Suisse a organisé l’action «Courrier de Noël – ne laissons personne de côté». Les collaboratrices et collaborateurs de 120 organisations d’aide et de soins à domicile ont remis à leurs clientes et clients plus de 33’000 cartes de Noël rédigées par des personnes du grand public sur une plateforme internet de Migros. 88 pourcents des expéditeurs ont indiqué leur adresse, ouvrant ainsi la possibilité d’un échange de lettres ultérieur.
Un film d’animation primé
Dans le cadre de la campagne «Une carrière empreinte d’humanité», un film d’animation a été produit pour thématiser les professions dans les soins de longue durée. Très touchant, ce film intitulé «La vie mouvementée de Rosemarie» a été récompensé par plusieurs prix internationaux. Soutenue par le SEFRI, cette campagne, avec le site www.soins-longueduree.ch, vise à augmenter le nombre de diplômes décernés au niveau tertiaire dans le domaine des soins de longue durée.