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Point fort

De la satisfaction au travail grâce à un employeur attrayant

Il existe des personnes qui sont soignées et soutenues chez elles pendant une longue période de leur vie par des professionnels de l’aide et des soins à domicile. Les activités sont passionnantes, variées, utiles et gratifiantes. Il ne s’agit pas de rencontres brèves et superficielles. Le personnel fait partie de leur histoire de vie.

Certaines personnes parlent avec enthousiasme de leur travail. Mais qu’est-ce qui caractérise des employées et employés satisfaits? Aide et soins à domicile Suisse a examiné cette question lors de son colloque et s’est posées les questions suivantes. Pourquoi les gens aiment-ils travailler dans l’aide et les soins à domicile? Pourquoi choisissent-ils l’Aide et soins à domicile et pour quelles raison y restent-ils? Parce que leur professionnalisme et leurs compétences sont recherchés? Ou parce qu’ils sont valorisés?

L’une des conclusions du colloque est que certaines caractéristiques individuelles jouent un rôle important dans l’évaluation de l’attractivité du poste de travail. Chacune et chacun se réfère à sa propre échelle de valeurs pour faire sa propre évaluation. Néanmoins, il existe des paramètres mesurables et objectifs en matière de satisfaction au travail.

La question de l’attractivité de l’emploi est cruciale pour les entreprises et pour leurs perspectives d’avenir. Pour l’Aide et soins à domicile également. De nombreux services d’aide et de soins à domicile apportent déjà leur réponse à cette situation en offrant à leur personnel des conditions de travail attrayantes et des horaires favorables à la vie de famille. Mais rares sont les entreprises qui analysent systématiquement l’attrait du lieu de travail du point de vue de leurs employées et employés. L’Aide et soins à domicile le fait déjà. Car les organisations d’aide et de soins à domicile sont des employeurs attrayants qui proposent des conditions de travail intéressantes. L’Aide et soins à domicile offre du travail caractérisé par un haut degré d’autonomie et qui implique de prendre des responsabilités, avec des taux d’occupation flexibles et des possibilités de temps partiels. Les organisations ont des structures claires et des hiérarchies plates. Elles offrent de vastes possibilités de formation continue. Les emplois sont sûrs. Et l’environnement est valorisant – un aspect important de la satisfaction au travail. Tous ces critères positifs parlent clairement en faveur d’un emploi dans l’aide et les soins à domicile. Les services d’aide et soins à domicile sont donc considérés comme des employeurs attrayants – et ils veulent le rester.

La pénurie de personnel est une réalité. La situation du recrutement est tendue en de nombreux endroits. La demande de prestations d’aide et de soins à domicile va toutefois continuer à augmenter compte tenu de l’évolution démographique. Et aussi parce que, sur le plan médical et technique, les possibilités de se faire soigner à domicile augmentent. Ainsi, le besoin en personnel va encore s’accentuer à l’avenir.

Les efforts déployés ces dernières années en matière de recrutement portent leurs fruits, mais le besoin d’agir reste important. Publié par l’Obsan, la CDS et l’OdASanté, le rapport national 2021 constate que le nombre de titres de formation décernés dans le domaine des soins, tous niveaux de qualification confondus, a augmenté entre 2012 et 2019, avec 29’100 personnes formées en plus. Il s’agit d’une augmentation impressionnante de 19 pourcents. C’est dans le domaine des soins à domicile que l’augmentation du personnel a été la plus forte (+39%), suivi par les établissements médico-sociaux (+17%) et les hôpitaux et cliniques (+13%).

Aide et soins à domicile Suisse se réjouit de cette augmentation. Elle confirme que les soins ambulatoires offrent des emplois attractifs et que l’Aide et soins à domicile est un employeur attrayant. Mais malgré l’évolution réjouissante des titres de formation dans le domaine des soins, il existe toujours un écart important entre l’offre et les besoins, un écart pronostiqué jusqu’en 2029. Il y a donc encore beaucoup à faire dans ce domaine.