3 minutes

Marianne Pfister, directrice d’Aide et soins à domicile Suisse

Direction de l’association

Des jalons importants sont posés

L’Assemblée des délégués s’est consacrée au financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières de l’assurance-maladie (EFAS) et les membres de la Conférence nationale des associations nationales se sont penchés de manière intensive sur le processus stratégique de développement de la branche.

En raison de la pandémie, l’Assemblée des délégués a dû se tenir pour la deuxième fois sous forme numérique. Outre les points ordinaires à l’ordre du jour, les délégués se sont penchés sur le thème du financement uniforme des soins. Matthias Maurer, chargé de cours et directeur adjoint de l’Institut d’économie de la santé de la Haute école spécialisée ZHAW à Winterthour, a tenu une conférence à ce sujet. Il a expliqué en détail les implications du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires de l’assurance-maladie (EFAS) et montré les enjeux d’un tel système de financement. Pour les délégués, la discussion sur ce thème fut importante et stimulante.

Le processus stratégique progresse

La Conférence nationale des associations cantonales a pu avoir lieu en présentiel et a ainsi permis une réflexion approfondie sur le processus stratégique «Développement de l’association et de la branche». Des propositions concrètes pour le développement de l’association commencent à prendre forme. Les premières décisions sont attendues pour l’Assemblée des délégués de 2022.

Adieux

Lors de la Conférence nationale des associations cantonales, un membre du comité ainsi que deux directeurs d’associations cantonales de longue date ont quitté leur fonction. Thierry Müller a pris congé du comité d’Aide et soins à domicile Suisse dont il était membre depuis 2016, notamment comme responsable du secteur eHealth. Il représentait un canton bilingue en tant que directeur de l’association cantonale de Fribourg. Or, cette association s’est dissoute fin 2021 et le canton, pour la remplacer, prévoit de créer un réseau de santé qui réunira sous un même toit les soins de longue durée ambulatoires et stationnaires. N’étant plus directeur de l’association cantonale de Fribourg, Thierry Müller a par conséquent démissionné de son poste de membre du comité d’Aide et soins à domicile Suisse. Son successeur sera élu par l’Assemblée des délégués 2022.

André Altermatt, directeur de l’association cantonale du Jura et Annemarie Fischer, codirectrice de l’association cantonale de Zurich ont pris une retraite bien méritée. Il convient de souligner qu’ils étaient déjà présents en 1994 lors de la création de l’association faîtière suisse d’aide et de soins à domicile. Tous deux ont contribué à façonner leurs associations cantonales ainsi que l’Aide et soins à domicile Suisse avec beaucoup d’engagement et de passion – et ce pendant 27 ans!

Les participants à la Conférence nationale des associations cantonales ont pris congé des personnes sortantes en les applaudissant chaleureusement. Le comité et la Direction remercient Thierry Müller, André Altermatt et Annemarie Fischer pour leur énorme engagement et leur souhaitent le meilleur pour l’avenir.